Lionel Messi quitte le Qatar avec dans ses valises le trophée de meilleur joueur, cerise sur l’immense gâteau qu’est le trophée de la Coupe du Monde. La Pulga a marqué sept buts dans cette compétition et à chaque match des phases finales, un nouveau record. C’est même sur un doublé face à la France que le prodige argentin de 35 ans termine la compétition.
Le premier sacre argentin, en 1978 à domicile, portait la marque de Mario Kempes, auteur de six buts. Le deuxième, en 1986 au Mexique, fut bien sûr celui de Diego Maradona. C’est avec ses cinq buts, ses six passes décisives, ses performances hallucinantes et de manière générale en transcendant une équipe assez laborieuse que Lionel Messi est entré dans la légende du football.
Quelque part, malgré sa longévité et ses sept Ballons d’or, Lionel Messi devait lui aussi passer par la plus prestigieuse des compétitions pour être considéré comme l’égal de Diego Maradona par ses compatriotes. Il n’était pas passé loin du compte en 2014, avec une défaite en finale contre l’Allemagne après prolongations (1-0). Le Qatar représentait sa dernière chance. Et alors que Cristiano Ronaldo (37 ans) échouait dès les quarts de finale, lui a touché au but.
Après 16 années au FC Barcelone, Lionel Messi s’est engagé au PSG afin de relever un nouveau défi. En 17 ans le joueur a remporté un nombre ahurissant de trophées : 7 Ballon d’or, 1 Copa America, 1 Jeux Olympique, 4 Ligue des Champions, 3 Supercoupe de l’UEFA, 3 CDM des clubs, 10 Championnat d’Espagne, 1 Championnat de France, 7 Coupe du Roi. Un palmarès fou, un des plus grands dans le monde du football. Après la Coupe du Monde qui lui manquait, La Pulga ne compte pas s’arrêter.
« Je ne prends pas ma retraite internationale. Je veux continuer de jouer pour l’Argentine pour faire honneur au titre de champion du monde. C’est le titre qu’il me manquait et le voilà. C’est fou. Il s’est fait attendre. J’ai hâte d’aller le fêter au pays pour voir la folie là-bas. Nous avons beaucoup souffert. Que demander de mieux aujourd’hui ? Le foot, c’est vraiment un sport de dingues. Gagner le Mondial, c’est le rêve de tous les gamins. C’est pour le peuple argentin », a confié Lionel Messi après la victoire de l’Argentine contre la France (3-3 a.p., 4-2 aux t.a.b.).