La Fédération espagnole de football a annoncé le départ de Luis Enrique, 52 ans, remplacé dans la foulée par Luis de la Fuente. Après 44 matchs dirigés toutes compétitions confondues, l’ancien entraîneur du FC Barcelone aura payé cash cette sortie par la petite porte du Mondial 2022, au terme d’une séance de tirs au but calamiteuse face aux Lions de l’Atlas (0-0, 0-3 tab).
« Je ne peux qu’être très reconnaissant envers ceux qui m’ont signé deux fois. À tous les collaborateurs de l’équipe nationale avec qui nous partageons des expériences en tous genres. Bien sûr, aux joueurs qui ont été exemplaires dans leur comportement et fidèles à l’idée soulevée. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage », a écrit Luis Enrique, en guise d’au revoir à la sélection nationale. Quelques pistes sont évoquées pour son avenir.
L’Atlético Madrid, qui envisage très sérieusement la fin de sa collaboration avec l’Argentin Diego Simeone, a même ouvert la porte à Luis Enrique, par la voie de son président, Miguel Angel Martin, qui avait révélé « beaucoup » aimer Luis Enrique « sur le plan personnel et professionnel », et que ce dernier était « un plus pour tout le monde ». Certains médias espagnols indiquent que Manchester United serait intéressé, alors que le Néerlandais Erik ten Hag n’est arrivé que l’été dernier dans le club anglais. En attendant d’être fixé sur l’avenir de Luis Enrique, son successeur à la tête de la sélection fait face à un chantier immense.
Luis de la Fuente qui a notamment dirigé les sélections U19, Espoirs et Olympique de l’Espagne va devoir remettre sur pieds une équipe ibérique qui a quitté le Mondial 2022 dès les huitièmes de finale. Un sacré camouflet. Connu pour travailler avec les jeunes le technicien espagnol a quelques mois pour faire une revue d’effectif avant le rassemblement de mars 2023. Mais les médias espagnols n’ont pas attendu aussi longtemps pour évoquer les joueurs qui pourraient profiter de son arrivée sur le banc et ceux qui pourraient en revanche en faire les frais. Jordi Alba, Cesar Azpilicueta, Dani Carvajal ou Sergio Busquets sont cités comme joueurs qui ne retrouveraient pas la sélection en 2023.