L’année 2020 est décidément cauchemardesque pour le président Donald Trump. Alors que le pays a franchi la barre des 170 000 décès liés au COVID-19, Donald Trump est crédité de 29% de chances d’être réélu contre 71% pour Joe Biden, son adversaire démocrate. Samedi dernier, après le rejet de la résolution américaine visant la prolongation au-delà du 18 octobre de l’embargo sur les armes contre l’Iran au Conseil de sécurité de l’ONU, le président américain Donald Trump a perdu son frère cadet, Robert Trump, décédé dans un hôpital de New York. « C’est avec le cœur lourd que je vous annonce que mon merveilleux frère Robert est décédé paisiblement ce soir », renseignait un communiqué signé de Donald Trump le 15 août au soir. Dans son hommage au disparu, le président américain a écrit : « il n’était pas qu’un frère, il était aussi mon meilleur ami. Il va beaucoup nous manquer, mais nous nous retrouverons un jour. Son souvenir sera à jamais dans mon cœur ». Robert Trump s’éteint après avoir reçu une ultime visite de son frère Donald Trump.
Le 14 août en route pour le New Jersey pour la fin de semaine, Donald Trump est allé rendre visite à son frère. Robert Trump, 72 ans, était hospitalisé à l’hôpital New York Presbyterian, à Manhattan. Selon un proche de la famille, il souffrait d’une maladie depuis plusieurs mois, selon ce qu’un proche. Son état s’était toutefois détérioré au cours du dernier mois. « Depuis les dernières semaines, il n’arrivait plus à parler au téléphone », confie un ami de la famille. Questionné sur l’état de santé de son frère pendant sa conférence de presse de vendredi, le président n’a pas souhaité donner d’information quant à la nature de sa maladie. « J’ai un frère formidable et nous avons une relation merveilleuse depuis toujours », a-t-il répondu aux journalistes. « J’espère qu’il s’en sortira, mais il passe des moments difficiles », fit-il savoir.
Bien que beaucoup moins célèbre que son frère, Robert Trump a longtemps été partie intégrante de l’empire immobilier familial, mais avec une personnalité aux antipodes de son aîné. Il a débuté sa carrière dans la finance à Wall Street avant de rejoindre la haute direction de l’entreprise. Vice-président exécutif, il a notamment été responsable des casinos d’Atlantic City. Il était d’une loyauté absolue envers le président. Il avait tenté en vain de faire interdire par la justice la publication d’un livre de sa nièce Mary Trump décrivant Donald Trump comme le produit d’une famille toxique. Il estimait que ce livre à charge était une honte et avait obtenu un blocage temporaire de sa publication, mais un juge l’a levé en juillet. Né en 1948, Robert Trump était le plus jeune de la fratrie Trump. Divorcé en 2009, il s’est remarié en mars avec Ann Marie Pallan, une employée de l’empire familial. Il n’a pas eu d’enfant. A la suite de celui de Donald Trump, d’autres hommages ont suivi.
L’ancien maire de New York Rudy Giuliani, maintenant avocat personnel du président, a rendu hommage à Robert Trump, homme « au grand cœur qui a beaucoup fait pour aider les New-Yorkais dans le besoin », a-t-il écrit sur Twitter. Ivanka Trump, fille et conseillère du président, a déclaré samedi sur Twitter : « Oncle Robert, nous t’aimons. Tu es dans nos cœurs et dans nos prières, toujours ».