Moussa Mara, Premier ministre du Mali du 5 avril 2014 au 8 janvier 2015, a exprimé sa volonté de renoncer à plusieurs privilèges. Dans sa lettre du 2 août adressée au Premier ministre Choguel Maiga, il renonce concrètement au paiement d’une indemnité mensuelle de 700 000 F, la prise en charge des factures d’électricité et d’eau de son domicile, et la prise en charge de sa ligne de téléphone mobile.
Dans sa missive à son successeur, Moussa Mara a souligné son désir de voir ces fonds réaffectés à des usages plus bénéfiques pour le pays : «Je me tiens à leur disposition pour les modalités pratiques du transfert de la charge de paiement des factures concernées». L’ancien Premier ministre montre ainsi son engagement à collaborer pleinement avec les services concernés pour la mise en œuvre de sa décision de renoncement.
L’ancien Premier ministre Moussa Mara s’est toujours distingué par son intégrité et sa transparence. Son passage à la primature du Mali a été marqué par l’instauration d’un contrat de performance pour les membres de son gouvernement, les obligeant à atteindre des objectifs précis sous peine de révocation. Né le 2 mars 1975 à Bamako, fort d’une solide formation, l’homme gagne bien sa vie après la primature.
Expert-comptable de formation et un homme politique respecté, candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013 avec 1,5 % des voix au premier tour, l’homme n’a jamais fait mystère sur ses avoirs. «Ce que je gagne dans mon cabinet d’expert-comptable est sept fois plus grand que le salaire réel d’un Premier ministre malien», confiait Moussa Mara, il y a quelques années, illustrant ainsi que son engagement politique n’était pas motivé par des gains financiers personnels. Son combat, comme il l’a souvent affirmé, est «seulement et uniquement pour le bonheur du Mali et des Maliens».