L’Hôpital ophtalmologique de référence le MagrabiIco Cameroon Eye Institute (MICEI) d’Oback, non loin de Yaoundé, a accueilli un patient ordinaire pour une consultation de routine. Accompagné de son épouse, Madame Chantal Biya, le président de la République du Cameroun a été reçu dans l’après-midi du 2 mars 2024 par le directeur général de MICEI, Dr Henry Nkumbe, pour une consultation de routine.
À travers des images devenues virales, 24H plus tard, les Camerounaises et les Camerounais apprennent la nouvelle. Les interprétations sont à géométrie variable. Une apparition publique du chef de l’État, le temps d’un évènement non officiel, est suffisamment rare pour passer inaperçue. Outre la première dame, l’on aperçoit Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République.
Paul et Chantal Biya ont pu mesurer le chemin parcouru par cet hôpital d’exception, spécialisé dans la prise en charge des pathologies oculaires et créé en 2016 grâce à des investisseurs égyptiens. Le MICEI a en effet acquis en quelques années seulement une réputation de centre d’excellence régional, grâce à des équipements de pointe et un plateau médical de haut vol. À tel point que de nombreuses personnalités d’Afrique centrale, mais aussi des sportifs ou des artistes n’hésitent plus à faire le déplacement pour bénéficier de ses soins ophtalmologiques de référence.
La vision d’extension du MICEI sur l’ensemble du triangle national annonce l’ouverture d’un second site hospitalier ultra-moderne à Douala. Preuve, s’il en était encore besoin que, sur le plan sanitaire, le Cameroun n’a pas à rougir face aux puissances internationales, comme l’ont constaté Paul et Chantal Biya. Pour le bonheur de la population, qui n’a désormais plus besoin de traverser les frontières pour disposer des meilleures infrastructures médicales.
MICEI est le premier hôpital spécialisé dans les soins oculaires avec sous spécialités dans la sous-région Afrique centrale. Il a été créé par Africa Eye Foundation en 2016 grâce à une vision commune de trois organisations : le Conseil international d’ophtalmologie; la Fondation Al Noor–Magrabi, une fondation à but non lucratif enregistrée en Égypte; la fondation That Every Life Might Count, qui signifie «Afin que chaque vie compte», une fondation à but non lucratif enregistrée en Suisse.
MICEI a pour mission de fournir aux femmes, hommes et enfants des services de soins oculaires internationaux complets et de qualité, sans distinction aucune, à un coût abordable. Son but est de proposer un plateau de prestations en soins oculaires personnalisés le plus complet possible, conformément aux normes internationales les plus rigoureuses dans ce domaine, et à terme, rendre les évacuations sanitaires pour les pathologies oculaires hors de la sous-région inutiles.
MICEI est une initiative du Dr. Daniel Etya’ale, ancien chirurgien ophtalmologue et directeur de l’Hôpital protestant d’Enongal, ancien premier responsable de la santé oculaire pour l’Afrique auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a Genève, et actuellement président directeur général de l’International Agency for the Prevention of Blindness pour l’Afrique.