Après plus d’un an d’une enquête qui a tenu le Cameroun en haleine, le Tribunal militaire de Yaoundé a formellement inculpé dix-sept personnes dans le dossier de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, en janvier 2023. Ils sont inculpés de coaction assassinat et complicité, coaction de torture et complicité, arrestation et séquestration, violation de consigne, usurpation de titre, usurpation, omission de porter secours, chacun pour ce qui le concerne. Le colonel-magistrat Pierrot Narcisse Nzie, juge d’instruction près le Tribunal militaire de Yaoundé, a rendu sa copie le 29 février 2024. Le procès va ainsi pouvoir s’ouvrir dans les prochaines semaines. Ce sont dix-sept personnes qui seront jugées, conformément à la loi, pour le meurtre du présentateur vedette de l’émission «Embouteillages» sur la radio Amplitude FM. Au moment de sa mort, Martinez Zogo, Arsène Salomon Mbani Zogo à l’état civil, était âgé de 50 ans.
Justin Danwe
Selon l’ordonnance de renvoi, le directeur des opérations de la direction générale de la Recherche extérieure (DGRE) est complice des crimes d’arrestation et séquestration, torture et assassinat reprochés à Clément Jules Ebo’o et autres, en donnant des instructions pour les commettre et en fournissant des moyens nécessaires à leur commission.
Léopold Maxime Eko Eko
Pour le juge d’instruction, l’ancien directeur général de la DGRE ne pouvait ignorer le projet contre le journaliste Martinez Zogo. «Sieur Léopold Maxime Eko Eko n’a pris aucune mesure pour l’empêcher et ne saurait dès lors se soustraire de sa responsabilité hiérarchique au moyen d’un tissu de prétextes aussi légers », écrit le juge d’instruction, le colonel Narcisse Pierrot Nzié. En plus Justin Danwe a déclaré aussi bien à la phase de police judiciaire que lors de l’instruction préparatoire que c’est sur ordre de son chef hiérarchique, le commissaire divisionnaire, patron de la DGRE, que l’opération à l’encontre de Martinez Zogo a été initiée. Ce, depuis 2015 ! Léopold Maxime Eko Eko répondra des faits de complicité de torture.
Jean-Pierre Amougou Belinga
Selon l’ordonnance de renvoi, le fondateur du Groupe l’Anecdote est complice de l’infraction de coaction de torture reprochée à Clément Jules Ebo’o et autre notamment en incitant le lieutenant-colonel Justin Danwe à organiser cette opération.
Clément Jules Ebo’o, Bosco Lenoir Dawa, Sylvain Bakaiwe, Vincent Godje Oumarou
Ensemble et de concert, par la torture, ils ont causé involontairement la mort de Martinez Zogo. Selon l’ordonnance de renvoi, de quelque manière que ce soit, ils ont privé Martinez Zogo de sa liberté avec cette circonstance que cette privation de liberté a été accompagnée de sévices corporels.
Martial Théodore Nzockmenping
Selon le juge d’instruction, il a privé de quelque manière que ce soit, prié Martinez Zogo de sa liberté avec cette circonstance que cette privation de liberté a été accompagnée de sévices corporels. «Il a aidé et facilité la consommation de l’infraction de torture au préjudice de Martinez Zogo en assurant le guet», le colonel-magistrat Pierrot Narcisse Nzie.
Stéphane Tongue Nana, Daouda, Johnson Ngam Lamfu
Dans son enquête, le colonel-magistrat Pierrot Narcisse Nzie a établi qu’ils ont aidé et facilité la préparation et la commission des faits de torture reprochés à Clément Jules Ebo’o, Bosco Lenoir Dawa, Sylvain Bakaiwe, et Vincent Godje Oumarou, notamment en leur fournissant des renseignements utiles à la commission de leurs crimes. «Avec préméditation, ils ont causé la mort de Martinez Zogo», a conclu le juge d’instruction.
Martin Savom
La nuit de l’enlèvement de Martinez Zogo, le maire de Bibey dans la Haute-Sanaga, région du Centre, avait effectué un retrait d’argent dans un guichet automatique au lieudit Hôtel de Ville de Yaoundé, et après l’opération, Justin Danw avait effectivement distribué de l’argent aux membres du commando. L’édile de Bibey est poursuivi pour complicité d’assassinat et complicité de torture.
Albert Bidzongo Mbede
Alias Arthur Essomba, «a été complice d’arrestations et séquestration et de torture reprochées à Clément Ebo’o et autres, notamment en aidant et en facilitant par action de repérage, la commission de ces infractions», a établi le juge d’instruction. Albert Bidzongo Mbede a fait usage sans droit, d’un titre attaché à une profession légalement réglementée, notamment le fait de s’être présenté comme étant un capitaine des armées. Par ces motifs, il est poursuivi pour complicité de torture, usurpation de titre et usurpation de fonctions.
Bruno François Bidjang Oba’a Bikoro
Les faits reprochés au directeur des médias du Groupe l’Anecdote constituent non pas un acte de complicité, mais révèlent plutôt sa participation à une entente dont le projet était l’infliction des sévices corporels à Martinez Zogo, caractérisant ainsi la conspiration. L’ordonnance de renvoi renseigne que Bruno François Bidjang Oba’a Bikoro est poursuivi pour conspiration de torture et d’arrestation et séquestration.
Yves Saiwang, Etienne Jacques Engwele-Ngwele, Serge Guy Heudji
Comme Jean-Pierre Amougou Belinga, ils repondront devant le Tribunal militaire des faits de complicité de torture.