La scène du drame se situe en contre bas de la pierre touristique, qui donne une vue panoramique sur toute la ville Yaoundé, quartier Mbankolo en plein cœur du deuxième arrondissement. Pour information, ce rocher se situe au quartier Febé village entre la résidence du ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, et la nonciature apostolique. En contre bas de cette place très courue pour ses belles vues, se trouve un très grand ravin qui abrite l’une des sources du fleuve Mfoundi éponyme au département siège des institutions de la République du Cameroun. «À l’époque coloniale, un lac artificiel a été creusé autour de ladite source pour des baignades», confie l’abbé Georges Francis Mballa Owono, curé de Febé village.
Abandonné par ses créateurs, ledit lac ne sera plus entretenu pendant plus d’une quarantaine d’années et des ventes foncières de gré à gré vont se faire autour et en contre bas de ce bassin d’eau. «Les nouveaux acquéreurs fonciers, soucieux de leur sécurité, vont bâtir un mur de soutènement au versant du lac, laissant un très fin passage de ruissellement d’eaux. Des fissures ont été constatées il y a quelques temps sur ce mur de sécurité, mais personne ne s’y intéressait», poursuit l’abbé Georges Francis Mballa Owono.
Le dimanche 8 octobre 2023 vers 18h, après une très forte pluie, les eaux du lac ont brisé le mur de protection, rasant toutes les habitations sur leur passage. «Le nombres de morts est inestimable, car la boue a englouti beaucoup de personnes», conclut le prélat. Alerté, le chef de l’État a instruit le gouvernement de prendre les mesures urgentes nécessaires pour secourir les victimes.
«Hier [dimanche, ndlr] nous avons extrait 15 personnes décédées et ce matin [lundi] nous en avons extrait huit. Nous continuons à chercher», expliqué le capitaine de vaisseau David Petatoa Poufong, commandant en second du corps national des sapeurs-pompiers. Quelques instants plus tard, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a organisé la distribution des matelas et couvertures offerts par le chef de l’État. Le ministre de la Santé publique a installé un dispositif d’accueil des victimes au Centre des urgences de Yaoundé. Au lendemain du drame, plusieurs autres personnalités ont apporté du réconfort aux rescapés et familles des victimes.
Franck Emmanuel Biya s’est rendu dans l’après-midi du 9 octobre sur le site de la catastrophe naturelle de Mbankolo. Le fils aîné du chef de l’État a rencontré les populations pour leur présenter ses condoléances et leur apporter son soutien. Il n’a pas manqué d’encourager les équipes des sapeurs-pompiers et les riverains qui poursuivaient les recherches. Le bilan provisoire fait état de plus de 30 morts et une vingtaine de blessés.