Acteur majeur du secteur automobile en Afrique depuis plusieurs années, le Maroc poursuit sa marche vers une production autonome par la promotion du label 100% local. Le roi Mohammed VI a présidé, le 15 mai 2023 à Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain ; deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du label «Made in Morocco» et de conforter la place du Maroc comme une plateforme compétitive de la production automobile.
La présentation au souverain de la voiture de «Neo Motors», une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), marque la volonté royale d’encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, particulièrement de la jeunesse marocaine, que ces projets incarnent.
Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne des orientations royales visant à porter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises au Maroc. La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda, région Rabat-Salé-Kénitra, pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.
L’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la sécurité routière en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin et le lancement de la commercialisation. Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local.
Concernant le prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains. En effet, le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes. Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.